Adèle, ma belle

On l’a vu dans l’article précédent (Grand repos à Blainville), certains soldats furent rejoints au cantonnement de repos par leurs épouses. Ce ne fut bien sur pas le cas de Léon Mühr… qui n’était pas marié. Et peut-être est-ce le moment de parler de sa vie sentimentale.

La mémoire familiale n’a gardé aucune trace d’une relation amoureuse de l’intéressé, ni de fiançailles avant de partir au front. Tout ce que l’on peut dire c’est que vers l‘âge de dix-huit ans, il a éprouvé pour sa cousine germaine Adèle une forte attirance, si l’on en juge par les cartes postales qu’il lui adressait. Très jolie comme on le voit sur sa photo, prise dans un studio de photographe, l’intéressée, âgée d’à peine vingt et un an, avait quitté sa famille et son Baume-les-Dames natal pour Chalons-sur-Saône, comme employée des PTT, « demoiselle des Postes » , comme on disait à l’époque.

IMG_0185.JPG

« Bonjour ma belle » écrit Léon sur une de ces cartes, et sur une autre « Salut p’tit cœur ». Une troisième, beaucoup plus longue, se termine par « bons baisers belle cousine de ton cousin qui t’aime ». Toutes sont datées de l’automne 1908.

Mais la demoiselle n’a pas du beaucoup encourager les sentiments de ce presque frère, la correspondance ultérieure étant devenue bien plus raisonnable. Et en septembre 1910, n’ayant sans doute plus de nouvelles, il lui écrit même « Es-tu morte ? »

Au printemps 1915, il n’était plus question d’écrire à Adèle, mariée et sur le point d’accoucher de sa deuxième fille Françoise. Les cartes postales s’adressent aux sœurs de celle-ci, célibataires : Marie et Jeanne. Le 31 mars : «  Ma chère Jane (sic) je continue à me promener un peu dans tous les coins ; de temps en temps on se cogne, puis on se retrouve au repos… ». Le 11 mai, à Marie : « … suis au repos et vais toujours bien… ».

Sur aucune il ne manque « affectueux baisers à toute la famille » ou « j’espère que toute la famille va bien », et on peut imaginer que « toute la famille » veut surtout dire « Adèle ».

 cp 11 5_0001cp 11 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>