Tableaux d’Honneur

Léon Mühr, comme deux millions d’autres poilus s’est vu décerner la Croix de guerre.

« Créée en 1915, pour récompenser l’octroi d’une citation par le commandement militaire, pour conduite exceptionnelle ou exploit particulier. Essentiellement conférée aux militaires ayant obtenu, pour fait de guerre pendant la durée des opérations contre l’Allemagne et ses alliés, une citation à l’ordre d’une armée, d’un corps d’armée, d’une division ou d’une brigade.

  • croix en bronze, à quatre branches, deux épées croisées, effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien et d’une couronne de lauriers. Au revers, les années de service. Ruban vert à liseré rouge et à cinq rayures rouges verticales…Peut être ornée d’étoiles et de palmes, dont le nombre varie selon le type de citations… » (Jean-Louis Beaucarnot, Nos familles dans la Grande Guerre)

 

croix de guerre-2

Cette croix et la médaille militaire (qu’il a également reçue mais qui a été perdue) ont fait l’objet d’une remise tardive

puisque Jean Menneglier, né en 1917, a relaté dans ses souvenirs la scène suivante :

« J’étais à Guillon, probablement au moment où j’étais resté une partie de l’automne avec la tante Félicie, lorsque deux gendarmes à cheval étaient            venus            apporter            les décorations de son fils Léon tué à la guerre. Je revois encore les deux magnifiques chevaux à la croupe luisante attachés le long du mur du potager. J’étais resté dehors. Les gendarmes sont demeurés un bon moment et quand ils sont partis la tante Félicie avait les yeux tout rouges et écrasait une dernière larme sur sa joue en les raccompagnant après leur avoir payé l’inévitable « goutte ». La tante mit ces décorations dans un cadre placé bien en évidence dans le « poêle ». Il s’agissait de la médaille militaire et de la croix de guerre. »

Le « poêle » c’était la pièce à vivre de la maison, celle qui était chauffée par le poêle. Il s’y trouvait donc les décorations de Léon, sa photo, et un cadre contenant la copie d’un article de presse dont je parlerai dans le prochain article.

L’autre inscription sur un tableau d’honneur fut celle sur le monument aux morts de Cusance, regroupant les citoyens du « Val » tués au champ d’honneur. Il a la forme d’une tombe et cette photo de novembre 2015 le montre pavoisé.

monument Leon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>