Annexes: Pallu promu

Sources: JMO du 171e Régiment d’Infanterie

Je ne résiste pas à l’envie de citer les souvenirs de Charles Galliet (Notre étrange jeunesse, De la Belle Epoque à Verdun), à propos du Colonel Pallu:

« Arrivés à Vignot le samedi, pensant que l’office religieux nous apporterait l’apaisement de sa liturgie, nous avions décidé d’assister à la grand-messe du lendemain dimanche. Nous allions prendre le chemin de l’église quand un indésirable cycliste vint nous annoncer que le colonel visitait les cantonnements et qu’il était défendu de s’absenter.

De quel colonel s’agissait-il? du colonel Pallu qui nous avait jadis, chaque semaine, dans la cour du quartier de la Caserne Béchaud, jetés à la charge au son du clairon contre des ennemis imaginaires en criant: « Bravo les enfants! » et dont on nous avait depuis quelque temps annoncé le prochain départ et qui venait peut-être nous adresser ses adieux? Ou du nouveau, son successeur, un certain « de Certain » dont on nous avait annoncé l’arrivée.

Disciplinés nous attendîmes à la porte de nos cantonnements, près du lit de paille bien relevé et des rituels seaux  remplis d’eau pour servir en cas d’incendie.

Mais sans doute parce que nous étions dans la périphérie du bourg nous n’eûmes l’honneur d’aucune visite. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>